On appelle la bobine d’entrée « bobine primaire » et la bobine de sortie « bobine secondaire ». Soient N
p et Ns les noms respectifs du nombre de spires à la bobine primaire et à la bobine secondaire et Up et Us les noms respectifs de la tension de la bobine primaire et de la bobine secondaire. On a la relation suivante :


Us/Up = Ns/Np = k


k étant le coefficient d’amplification. Donc, pour amplifier la tension, il faut que le nombre de spires de la bobine primaire soit inférieure au nombre de spire de la bobine secondaire.


Par exemple : Si Np = 250, et Ns = 500, alors k = 2. Avec un générateur de 12 volts, la tension de la bobine primaire sera donc de 12 volts, et celle de la bobine secondaire sera de 24 volts.


Remarque : La fréquence de la tension de la bobine primaire est identique à celle de la tension de la bobine secondaire.





   On trouve donc un transformateur dans les téléviseurs. Comme les charges contraires s’attirent, les électrons vont se précipiter vers l’anode. Celle-ci, en forme de lentille trouée, ne les capture pas mais les laisse passer. Avec cette très haute tension (20 000 volts), les électrons atteignent une très haute vitesse. De plus, le tube cathodique est sous vide. Il n’y a donc pas d’air pour gêner le déplacement des électrons.