En modulant la valeur de la tension appliquée, il est possible de définir jusqu'à 256 valeurs d'intensité lumineux ultra-violet (donc invisible pour nous), soit 16.7 millions de couleurs différentes. Grâce à ces luminophores respectivement bleus, verts et rouge repartis sur les cellules, le rayonnement lumineux ultra-violet est converti en lumière visible ce qui permet d'obtenir des pixels.





Le plasma ne dessine pas l'image ligne par ligne comme un téléviseur classique. Il affiche une image entière à la fois en stimulant tous les pixels.


Avantages et inconvénients du plasma :


Le plasma nécessite quelques centimètres de profondeur.


Il y a un très bon contraste et une meilleure réactivité, les écrans ne souffrent pas de rémanence (temps mis par un point de l'écran pour passer de l'état allumé a l'état totalement éteint).


Pas de pixels mort, ou défaut d'uniformité qui est présent pour le LCD.


Le plasma permet un angle de visualisation de 160° qui est beaucoup plus important que les écrans normaux. De plus il est ultra plat et mince (environ 98 millimètresde profondeur). 


Son prix reste encore très élevé.


Le plasma consomme beaucoup d'électricité (supérieur a 600 Watt), elle diffuse une réelle chaleur, elle utilise des ventilateurs bruyants de 45 décibels au plus d'un mètre.


La dégradation de l'écran dans le temps : fonctionnent de 10 000 heures sans perte majeure de qualité, alors qu’un tube cathodique peut dépasser largement les 20 000 heures.